A la chutothèque :
Lieu idéal de l’économie circulaire, la chutothèque est un espace de stockage pour des matériaux de réemploi.
Principalement alimenter par les chutes des artisans présent à la manufacture collaborative Make Ici Marseille, elle permet de revaloriser des ressources déchues.
Durée : 2h00
Dans les établissements :
Les objets ont-ils une seule vie ?
De la préservation des ressources naturelles dont sont issus les objets de notre vie quotidienne, à la réduction des déchets par des filières de recyclage et de surcyclage, cette animation propose une réflexion sur l’amélioration des modes de consommation.
Grâce à une expérience de plus de 12 ans dans l’éducation à la protection de l’environnement et à un support pédagogique éco-conçu en surcyclage, les participants vont pouvoir découvrir et perfectionner les bons gestes à adopter.
(Possibilité de projection de la version numérique)
Durée : 2h00
En extérieur
Parce que les déchets sont au final une ressource, il est possible de mettre en place une collecte de matières à recycler. Grâce à un réseau d’associations environnementales locales, les déchets sont triés et revalorisés. Cette action permet d’initier une réflexion sur l’utilisation de la matière et les moyens de préserver l’environnement en réduisant les déchets.